Nos stages

Tous nos stages sont complets jusqu’en 2023 !

Stage pour femmes* ou autre groupe minorisé :
Stage de base (émotionnel, mentale, verbale et physique) : 2 jours (12h) Lors de ce stage, différentes techniques sont transmises, une diversité de situation est proposée. C’est la formule de base qui permet une introduction générale à l’autodéfense féministe. Du temps est consacré à la démystification des violences, à différents types d’agression.
Stage de défense verbale (émotionnel, mentale et verbale) : 2jours (12h) Le stage de défense verbale n’aborde pas l’autodéfense physique mais propose plus d’outils de pose de limite verbale et un temps plus important sur la gestion des émotions. Le stage peut être réalisé en un week-end, deux jours de la semaine consécutifs ou à une semaine d’intervalle, plusieurs modules de 3 de 4 heures ou 4 modules de 3 heures sur une ou plusieurs semaines.
Stage d’initiation (physique et/ou verbal) : 1journée (6h) Version courte du stage de base, une technique d’autodéfense et quelques techniques d’autodéfense physique sont proposées pour aborder quelques situations. À la demande, il est possible d’orienter la journée plus vers de l’autodéfense physique ou de la défense verbale. Il est proposé sur une journée et deux modules de trois heures.
Atelier découverte : 3h Une petite introduction pour commencer à aborder la thématique des violences basées sur le genre, les mythes qui y sont liés et comment s’en défaire.
Ateliers d’approfondissement : 3h Ces ateliers sont uniquement proposés aux personnes ayant déjà suivi un stage de base. Ils ont une thématique particulière et permettent de découvrir d’autres pratiques d’autodéfense physiques ou verbales et se s’entraîner avec de nouvelles situations.
Stages pour filles ou adolescentes
Les activités pour les filles et les adolescentes sont proposées par tranche d’âge, selon une thématique particulière, à partir de 8 ans. Le stage de base (émotionnel, mental, verbal et physique) dure 6 heures réparties généralement sur une journée mais peut-être réalisé en deux modules de 3 heures. Il existe un stage approfondi de deux jours (10h) et des ateliers découverte de 3 heures.
De 8 à 10 ans : Moi, c’est moi et toi, tais-toi ! Les filles peuvent avoir du mal à concevoir leur droit à l’intégrité. Il se peut qu’elle ne comprenne pas ce qui se joue lorsqu’un adulte dépasse leurs limites. Il s’agit dans ces animations de permettre aux filles de comprendre que leur corps leur appartient, qu’elles sont des individues intègres qui disposent de droits et à qui personne ne peut faire de mal.
De 10 à 12 ans : Libre de mes choix ! À ces âges, les groupes de pair·e·s prennent plus d’importance et les attitudes pour s’y conformer sont de plus en plus fortes. Apprendre à construire son identité face à un groupe et à prendre de l’autonomie par rapport aux volontés des adultes constitue une problématique centrale.
De 12 à 14 ans : Filles fortes en action ! Avec le passage à l’adolescence, les types de violences subies s’étendent, c’est donc une période de grande fragilité et de chute de l’estime de soi. Une forte attention est mise sur la reprise de confiance en soi et la valorisation de son image. La solidarité entre elles est centrale afin qu’elles se considèrent comme alliées et non comme rivales.
De 14 à 18 ans : Ne me libère pas, je m’en charge ! C’est une période où les prises d’autonomie et de responsabilité sont plus importantes. C’est le moment des premières relations amoureuses et sexuelles, un moment fort mais potentiellement risqué en mauvaises rencontres. Il est essentiel que les adoes soient outillées pour agir pour et par elles-mêmes pour poser leurs limites dans tous les espaces de leurs vies. Pour les jeunes femmes de 16 à 21 ans, un stage de base plus long est proposé, il dure 10h, c’est un version entre deux, entre le stage adoes et le stage femmes*.

La formation pour les professionnels :
Elle est thématique, elle s’adresse aux salarié·e·s d’institutions, d’associations, d’entreprises…

ThématiqueDurée
Empowerment des filles et des jeunes des femmes – pour le secteur jeunesse2 jours (10 heures)
Identifier et répondre aux comportements sexuels abusifs chez les jeunes – pour le secteur jeunesse2 jours (10 heures)
Stage de base (émotionnel, mental, verbale et physique)2 jours (12 heures)
La gestion des émotions3 heures
Les fonctionnements de l’adrénaline – dissociation et sidération3 heures
Les syndromes de stress post-traumatique3 heures
Faire face au harcèlement au travail – formation en mixité possible3 heures